QUOI DE NEUF ?
Aller au marché
- nos réflexionsAller au marché, c’est d’abord sortir de chez soi !
Cela peut paraître anodin, mais se rendre au marché c’est avant tout prendre une bouffée d’air. Profiter d’un moment de détente dans un environnement moins oppressant que les rayons d’une grande surface au milieu des caddies pressés.
Le marché est un lieu de vie, d’échange et de rencontre
On y croise toutes les générations : couples, familles, retraités… Sur le marché, on prend son temps, on discute dans les files d’attente, on fait connaissance avec les agriculteurs et les artisans venus vendre leurs produits.
Aller au marché, c’est faire vivre l’économie locale
En allant sur le marché, nous faisons vivre les agriculteurs de notre région mais aussi les artisans. Les intermédiaires étant supprimés, ces professionnels gagnent plus d’argent sur leurs ventes et nous font faire au passage des économies non négligeables.
Aller au marché permet de consommer au rythme des saisons et de savoir ce qu’il y a dans son assiette:
Chaque fruit et légume possède son calendrier. A l’inverse des grandes surfaces où l’on trouve quasiment de tout à n’importe quelle période de l’année, le marché, lui, vit au rythme des saisons.
Enfin, aller au marché, c’est soigner son porte-monnaie
S’agissant des fruits aux légumes, vendus par les petits producteurs sans intermédiaire, le prix au kilo se révèlera souvent plus avantageux sur les marchés qu’ailleurs.
A Castanet , nous bénéficions de trois marchés de plein vent. Le mardi et le vendredi sous la halle, et le samedi matin à Verte Prairie. Cette richesse doit être préservée, encouragée et soutenue. Nous devons défendre cette offre et accompagner ce dynamisme.
Le marché du mardi, pourtant très diversifié et riche souffre malgré tout d’une baisse de fréquentation. Nous avons la volonté, en totale concertation avec les commerçants et les usagers, de soutenir cette offre en semaine. Nous voulons accompagner, inciter sans imposer et étudier les différentes propositions pour réanimer ce lieu de vie important dans Castanet.
Cela passe bien sûr par un accès à faciliter :
- un circuit spécial de la navette le mardi matin autour du marché ?
- des points stop ou du co-voiturage pour ceux qui viennent des coteaux ?
- un transport solidaire personnalisé pour ceux qui ont du mal à se déplacer mais pour qui aller au marché a toujours été important ?
L’absence actuelle de parkings —avant le rétablissement promis de place de stationnement sur le site de la Ritournelle— pose problèmes. Des solutions doivent être trouvées : une discussion doit avoir lieu avec les résidences voisines pour l’utilisation éventuelle des parkings, notamment les parkings souterrains en sous-utilisation.
Nous rêvons aussi du jour ou la médiathèque toute proche sera à même de vous accueillir pour faire une pause à l’issue du marché sous la halle, lire une revue, se rencontrer…
Le marché du vendredi ne répond pas aux mêmes critères. Marché de fin de semaine, une animation spécifique est envisageable. Le positionnement d’une guinguette sous la halle (https://www.castanetencommun.org/articles/animer-la-halle-faisons-un-r%C3%AAve/) permettrait, en coopération avec les commerçants présents sur le marché et/ou les restaurants du tour de la Halle, de proposer une restauration sur place.
“L’assiette des commerçants” à disposition le vendredi soir pour un moment de convivialité et de partage en début de week-end. Nous étudierons pour cela la possibilité d’une fermeture amovible d’un ou deux cotés de la Halle pour assurer convivialité et confort, à l’abri du vent et sous un éclairage adapté.
Le marché du samedi à Verte Prairie est actif et chaleureux. Situé le long de voie de circulation, ses possibilités d’extension sont plus minces. Peut-être l’utilisation du nouveau parking situé devant le pole culturel est une piste envisageable. Le marché serait plus proche du centre sans être éloigné de son emplacement initial.
Nous savons les difficultés que comporte la mise en place de nouvelles habitudes. Les changements doivent être faits de manière prudente pour ne pas mettre en péril cette dynamique.
Dans tous les cas, les nouvelles propositions se feront en concertation dans la commission municipale qui gère les marchés castanéens, avec les élus et les représentants des commerçants. Les Castanéens seront associés à ces décisions, soit à travers un audit citoyen, soit dans le cadre d’une commission extra-municipale missionnée sur ces développements économiques.
De plus, un effort majeur sera fait sur l’information des Castanéens pour qu’ils redécouvrent les différents commerçants présents sur les trois marchés de notre commune.

Tags associés :